Transfo. Digitale
A la Une

Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises ?

La transformation digitale de l'entreprise est un levier incontournable, en ces temps où le tout digital s'installe peu à peu. Les entreprises françaises étant très en retard en matière de transformation numérique, découvrez comment les amener vers la digitalisation.

La transformation digitale des entreprises est un parcours plus complexe qu’il n’y parait, bien qu’elle soit une nécessité pour toutes les structures. Voyons comment la définir et comprendre les enjeux qui s’y rattache.

Dés lors qu’elle implique un ensemble de services en interne, c’est une vision commune de cette transformation digitale de l’entreprise que chacun doit avoir. Cependant il faut surtout l’intégrer et insuffler une culture du digital, qui nécessite de composer avec l’ensemble des équipes composant une entreprise.

De nombreux points sont à revoir au sein des entreprises quand elles se digitalisent :

  • Intégrer l’humain,
  • Injecter le digital,
  • Revoir sa hiérarchie,
  • Former les salariés,
  • Améliorer l’expérience client,
  • L’implémentation de projets etc.

Il y aussi bien d’autres leviers qui sont liés de près ou de loin à la transformation numérique des entreprises. On parle parfois de révolution industrielle, là où les compétences managériales sont fortement requises pour faire face à la transition.

Dans d’autres cas, devenir une entreprise digitale requiert quelques aménagements et une transformation interne plus souple quand la maturité est présente.

Update : juillet 2023

 

La transformation digitale des entreprises : état des lieux 

Petit retour sur un monde qui s’est digitalisé au fil de ces quelques dernières années et qui aujourd’hui impose le changement et les restructurations de nombreuses entreprises.

L’impact de la transformation digitale d’une entreprise, s’observe directement sur les collaborateurs et leur faculté d’adaptation aux technologies digitales.

Avoir la maturité ou la culture digitale n’est pas seulement l’affaire d’une génération naissante. C’est également un projet de transformation qui vise à accompagner les collaborateurs dans l’appréhension des outils et des méthodes de travail. Il s’agit dés lors de se former au métiers de la data entre autres, mais aussi de tout ce qui gravite autour de la transformation numérique.

De nombreux facteurs sont à considérer et ce qui implique une transformation, doit être parfaitement maitrisé et mesuré pour savoir dans quelle direction l’entreprise doit aller.

Etat des lieux de la transformation digitale des entreprises

Savoir piloter un projet de transition numérique, restructurer un service, détecter et introduire de nouvelles compétences en interne sont des points cruciaux. Former son personnel au changement, fait également partie des enjeux de la transformation digitale des entreprises. Il faut savoir poursuivre son évolution vers une vision commune du digital en interne.

Internet ! c’était hier

Internet s’est invité peu à peu dans nos foyers au milieu des années 90 où quelques sites web statiques voyaient le jour ci et là. Une véritable aubaine dans un monde où l’information n’était pas encore à la portée de tous, aussi simplement qu’en ces jours. Les évolutions technologiques allaient tout juste pointer peu à peu le bout de leur nez.

L’intelligence artificielle (IA), l’internet des objets (iOT) et la réalité augmentée… sont autant de termes à ranger au rayon des nouvelles technologies de notre époque. Pourtant entre la banalisation d’Internet et ces jours-ci, peu d’années sont passées. La technologie digitale a rapidement pris le pli dans les discours des entreprises et s’est imposée comme un levier incontournable.

Internet préfigurait le nouveau canal de communication par excellence, la voie par laquelle la dématérialisation d’un ensemble de choses allait petit à petit prendre vie sous nos yeux. Ce n’était pas une transformation numérique comme on en parle aujourd’hui mais plutôt une ouverture au monde extérieur, un outil qui préfigurait ce qu’allait être le collaboratif, un vaste univers où chaque acteur, chaque internaute apporterait sa pierre à l’édifice.

Devenu un vaste puits de connaissance, internet à eu raison de tout en matière de business dès la consommation du second millénaire. Avec les réseaux sociaux et les nombreux outils online qui nous connectent les uns aux autres, Internet est devenu INCONTOURNABLE. S’il s’invitait chez vous hier, aujourd’hui il s’impose avec la fibre optique notamment !

Le retard de la transformation digitale des entreprises en France

Les entreprises françaises sont encore en retard en matière de transformation numérique face au parc européen. Le virage numérique est encore serré pour nombre d’entre elles. Afin de favoriser la transformation, il s’agit déjà de s’adapter aux nouveaux enjeux et d’apprendre à innover en faisant émerger les besoins de demain.

Face aux changements et transformations des services internes que cela engendre, ce sont de lourdes décisions à la clé et des moyens parfois colossaux à mettre en œuvre. La fonction RH est par ailleurs directement impacté par ces changements.

Les entreprises françaises (TPE et PME) sont en retard en matière de transformation digitale !

En effet, elles seraient situées en 16ème place en matière de digitalisation selon la Commission Européenne. Un classement jugé inquiétant par le Conseil National du Numérique (CDDum). D’autres études démontrent ce même phénomène. Afin d’opérer cette transformation, les entreprises doivent absolument rattraper ce retard.

  • 2 PME sur 3 ont leur site internet, ce qui témoigne de leur retard comparé au reste de l’Europe (3 sur 4 en moyenne dans l’Union Européenne),
  • Les PME de l’industrie du tourisme et du voyage sont en avance dans la digitalisation,
  • Les PME digitalisées exportent plus que les autres.

Ce qui est le plus frappant c’est le décalage entre la transformation digitale des PME et celle des clients.

7 français sur 10 consomment et paient en ligne, et seulement 1 PME sur 8 vend sur internet  !

Selon ce rapport « le manque de savoir-faire technique » serait le principal frein à la transformation digitale des entreprises, ainsi que la méconnaissance des bénéfices qu’elle produit et le manque de connaissance des outils digitaux à leur disposition.

En comparaison avec à nos voisins européens, les axes d’amélioration devenus indispensable à mettre en œuvre concerne les secteurs suivants :

  • le e-commerce,
  • la maîtrise des outils digitaux,
  • le recours à des outils numériques,
  • la présence sur les réseaux sociaux

A ce jour, 27 % des salariés français considèrent que le numérique représente un frein pour leur emploi et leurs conditions de travail, contre 78% qui pensent que c’est une opportunité pour leur entreprise et pour eux même.

Malgré la difficulté à franchir le cap vers la transformation digitale, les chefs d’entreprises quant à eux, estiment que le numérique est une chance.

Cet outil fait peur, il représente une grande porte ouverte aux sources d’informations pour la concurrence, concernant les attaques malveillantes et le coût global de l’investissement.

 

La vision commune du digital et du changement en interne

Le digital commence toujours par une vision claire du dirigeant de l’entreprise, sans laquelle il serait difficile de conduire le changement de l’entreprise concernée par la transformation. Il est également nécessaire d’avoir un management solide et adapté aux enjeux du digital.

La transformation digitale d’une entreprise est un véritable cocktail de compétences et d’agilité autour du numérique. Il faut savoir accompagner le personnel, conduire des projets spécifiques, appréhender la dimension des données et recruter les bons profils pour réussir sa transformation digitale.

De là on peut emmener ses collaborateurs et les impliquer dans la conduite du changement. Il faut ainsi élaborer avec eux une stratégie digitale, visant à démarrer la grande mutation numérique en interne. Il sera même nécessaire d’amener ses équipes à devenir des collaborateurs connectés.

La vision commune du digital en interne

Si la refonte de l’organisation interne est un gros sujet en matière de transformation digitale, il ne faut pas oublier qu’une des causes freinant l’innovation, l’accélération digitale et les changements que cela implique est directement liée aux hiérarchies en silos.

L’ensemble des structures doivent être ainsi revues en les amenant sur des services transverses ou le collaboratif prime avec la notion de collaborateur qui prend tout son sens.

Il est grandement question avec le digital et ses mutations, de travailler collaborativement et de mettre ainsi les nombreuses compétences internes en commun sur des projets d’innovation notamment.

Le dirigeant a donc ici un vrai rôle de leader convaincu et convaincant sur le changement à opérer vers une vision digitale de l’entreprise.

 

Convaincre les TPE et les PME à la transformation digitale 

En matière de transformation, les petites entreprises françaises n’ont pas évolué ou n’évoluent pas au même rythme que les grands groupes. La transformation digitale devient dés lors un axe primordial pour ces structures si elles peuvent accéder à une restructuration. Elles doivent conserver leur compétitivité sur un marché qui mute rapidement et travailler sur les nouveaux usages.

On peut néanmoins attribuer aux TPE et aux PME une prise de décision généralement plus rapide par rapport aux grands groupes. Les bonnes décisions à prendre avant les mises en chantier, sont parfois très longues pour ces derniers. Réussir la transformation digitale d’une entreprise, repose également sur des choix à faire rapidement dans certains cas.

Si les TPE et les PME accusent un retard, on peut soulever des freins comme les investissements, la capacité à former et les changements radicaux que la transformation digitale peut entraîner.

Convaincre les TPE et les PME à la transformation digitale de leur entreprise

Comment rattraper le retard de la transformation digitale des entreprises ?

Tout d’abord sensibiliser les chefs d’entreprises en multipliant les vecteurs d’informations comme les conférences, les salons, les outils etc… Redéfinir un ensemble de points qui visent l’ouverture au digital et la collaboration comme la culture d’entreprise et se tourner davantage vers l’agilité.

Il est important aujourd’hui pour une entreprise d’être agile en phase de transformation digitale.

Quant à ceux qui ont déjà un lien avec le monde numérique, assurer une veille en accédant aux contenus en ligne et aux tutoriels afin de s’informer librement. Il faut s’impliquer !

L’accès à l’information et la formation à destination des employés, deviennent des enjeux d’importance capitale pour la vie digitale des entreprises.

Dans la majorité des cas, la formation est un des premiers sujets qui est abordé lors de la transformation digitale, au même titre que la restructuration des hiérarchies dans laquelle sont impliqués les Ressources Humaines.

Si l’accès à l’information est tout aussi important, il est impératif que le personnel s’informe sur les enjeux et les impacts engendrés par la transformation digitale.

Pour parvenir à convaincre les chefs d’entreprise de l’importance de cette mutation digitale, il devient nécessaire que l’entreprise et son personnel progressent vers une vision commune en interne.

C’est cette dimension qui s’avère importante pour sensibiliser et avancer dans une direction qui correspond avant tout aux valeurs de l’entreprise.

Au delà, il s’agit d’assurer la pérennité de l’entreprise en l’accompagnant sur les bons choix et le développement des outils à mettre en place.

 

Comment assurer la transformation digitale d’une entreprise ?

La transformation digitale d’une entreprise est parfois plus complexe qu’il n’y parait. Comme soulevé précédemment il faut une vision commune du digital bien ancrée à la direction et chez l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

Les objectifs de transformation sont déterminant pour accompagner cette révolution interne. Il doit en résulter de la matière pour définir des nouveaux usages, améliorer sa relation clientèle, devenir plus agile etc…

Les entreprises doivent parvenir à mieux comprendre leurs clients et leurs besoins, pour opérer une transformation efficace et faire émerger de nouveaux besoins..

Exemple :

Si on prend l’exemple des grands groupes qui se transforment digitalement comme ceux issus de l’industrie automobile, on découvrira un besoin différent en terme de transition  numérique. Il s’agira pour eux de lutter contre les nouveaux entrants d’un marché établi.

Les marques françaises comme Renault, Peugeot et Citroën doivent alors apprendre à réinventer la consommation de l’automobile quand un acteur comme Tesla (par exemple) pénètre le marché.

Il s’agit pour eux de faire parler les données récoltées au fil des années, afin de découvrir les nouveaux besoins réels du consommateur, voir de les faire émerger pour proposer de nouveaux services.

On découvre alors des besoins qui différent sur une période d’un an, au travers des usages que l’on fait d’un véhicule. Le trajet professionnel est un premier point, les trajets personnels en ville en sont un second et pour finir les départs en vacances bouclent les 3 axes qui ne nécessitent pas les mêmes besoins en matière de véhicule. Il est ainsi évident qu’un foyer n’investira pas dans 3 véhicules différents pour répondre à ses attentes.

On répondra par exemple à ces besoins par un système de location avec la mise à disposition d’un parc automobile, qui correspondra parfaitement aux attentes des usagers. L’ensemble des services annexes proposés, sera alors une nouvelle piste pour relancer le business et offrir toujours plus à l’utilisateur.

Dans ce cas de figure la mutation est lente car elle implique de nombreux changements, des investissements importants et une restructuration interne qui ne peut se faire du jour au lendemain.

Comment assurer la transformation digitale d'une entreprise ?

En règle générale, pour faire souscrire les entreprises à la digitalisation il s’agit de :

  • Leur trouver des modèles existants, comme les pures players qui eux ont très bien amorcés le tournant digital.
  • Les inciter à créer des postes d’avantage digitaux.
  • Former les collaborateurs aux outils numériques et leur démontrer les opportunités offertes par le digital.
  • Il faut savoir que l’humain joue un rôle important dans cette transformation digitale : l’évolution des compétences, les formations, les mises en place d’académies digitales suivi de mesures d’accompagnement feront la différence à moyen et long terme.
  • Ainsi IBM, innove en créant le grand MOOC d’entreprise. Elle amorce le pas vers la digitalisation avec Think Academy qui est une source d’inspiration pour les autres entreprises.
  • Mettre en place une culture de la mesure et de la data.

 

Le management au sein de la transition numérique des entreprises

Un des aspects qui est moins souligné sur les processus de transformation est le management des collaborateurs. En période de révolution digitale, tous ne prennent pas le même bateau simultanément. La maturité digitale est fonction d’éducation et d’ère dans laquelle nous vivons.

S’il peut paraître difficile de former du personnel senior aux outils numériques, il ne faut pas le voir comme une problématique.

La formation doit demeurer un levier de découverte, d’apprentissage et d’exploration, qui deviendra un tremplin d’évolution pour les uns et un enrichissement personnel pour les autres. Les générations X, Y et Z qui se côtoient en entreprise sont plutôt la réelle problématique à gérer en matière de management.

Tous n’ont pas les mêmes aspirations en terme d’évolution et d’importance à accorder à son rôle en entreprise. Les managers ont ici fort à faire, pour amener chacun dans un vrai travail d’équipe et de collaboration en interne. Il faut des personnes agiles qui savent s’adapter à divers situations, être prêt à apprendre, à se remettre en question ou encore à établir une réelle confiance envers ses supérieurs.

Les équipes favorisent la transformation digitale, en travaillant collaborativement sur les projets en cours.

 

Le marketing digital : Un des leviers de la transformation digitale des entreprises

Dans la mesure où la vitesse du progrès technologique tend à dépasser celle de la transformation numérique de nombreuses entreprises, partir du service marketing digital prends tout son sens pour anticiper le virage de cette transformation.

Les webmarketeurs sont aussi au cœur de cette transformation digitale en étant déjà sur le terrain ; ils mettent en place quotidiennement des stratégies web pour leur société.

Le Marketing Digital

A cette fin, l’entreprise pourra utiliser tous les outils permettant de déployer et d’assurer sa visibilité sur internet :

  • CMS ou Content Management System (site web),
  • CRM ou Custom Relationship Management (envoie d’emailing),
  • Site web mobile,
  • Tablette,
  • SMS marketing,
  • Réseaux sociaux.

Savoir exploiter ces ressources et quantifier les retours que cela peut générer sont des points à évaluer. Si les outils sont multiples, ils aident tout de même à répondre à des besoins croissants de la part des consommateurs et des nouvelles générations montantes.

Il est donc nécessaire de maîtriser un langage et les connexions avec les différents outils s’y référant. Développer des projets avec une forte dimension collaborative au centre, permettra de mieux appréhender les nouveaux outils.

L’outil CMS

Créer un site multi-écrans visible sur de nombreux supports (tablette, pc, mobile) devient une nécessité incontournable. Les entreprises peuvent ainsi amorcer cette tendance en utilisant des CMS comme Wordpress, Joomla, etc. qui sont des éditeurs de contenus assez simple à utiliser.

Le développement du e-commerce passera également par ces solutions.

Les outils pour créer des applications mobiles (iPhone et Android)

L’entreprise peut également suivre et compléter cette tendance en créant ses propres applications mobiles. De nombreux sites ou solutions en ligne tels que Tooltester existent pour y parvenir et sont à la portée de personnes familières aux CMS.

La tendance mobile se confirme année après années mais il s’agit néanmoins de cadrer son marché et son rayon d’action pour juger ou pas d’investir dans les technologies liées au mobile.

L’outil de routage (CRM), pour lancer des campagnes emailings

Informer, proposer ses produits à ses clients est une nécessité pour l’entreprise. Ainsi, elle a à sa disposition des outils (gratuits et ou payants) pour faire du CRM afin de gérer au mieux son portefeuille de clients.

Envoyer des campagnes emailing, promotionnels et sms devient alors plus facile avec l’extraction possible de données pour affiner ses actions.

Quelques outils d’emailing parmi les plus connus :

– MailChimp : permet d’envoyer gratuitement de emails jusqu’à 2000 contacts,
– Sendiblue : permet d’envoyer gratuitement des emails jusqu’à 9000 contacts (par mois)
– Message business : solution payante

 

Etre agile et collaborer pendant sa transformation digitale

Il s’agit de mettre en relief ce qui est nécessaire au changement, ce qui entraîne ce retard pour les entreprises qui se transforment ou peinent à prendre les bonnes décisions. Toute entreprise doit aujourd’hui s’ouvrir aux changements, s’ouvrir à la collaboration pour avancer et progresser ainsi qu’être agile pour répondre rapidement aux besoins de se réinventer.

Une phase de transition digitale est une expérience riche et entraînante à de multiples niveaux. Un bon dirigeant doit ainsi être capable d’amorcer sa transformation digitale en douceur et d’emmener avec lui l’ensemble de ses équipes et du personnel.

Le déploiement des outils et l’ouverture au travail collaboratif permet de sensibiliser, de tester et de réajuster les modes de travail. Le travail à distance joue ici un rôle charnière où la souplesse et l’équilibre offrent aux salariés un nouvel horizon et de nouveaux challenges.

La transformation digitale doit être vécue sereinement comme une aventure, comme une société qui se renouvelle sans bousculer l’humain mais en changeant profondément les modes de fonctionnements des organisation internes. Si les dirigeants sont les plus impactés, ils doivent eux aussi se renouveler et prendre leur rôle de pivot du changement.

Compléter votre lecture sur la transformation digitale

Au travers des ces 2 articles ci-dessous, comprenez davantage la transformation digitale avec une dimension importante qui est l’humain à positionner au centre de cette transition numérique :

1. Qu’est-ce que la transformation digitale ou numérique ?

Définir la transformation digitale et ce qu’elle implique. La nécessité de se former, d’avoir une vision commune etc… sont des éléments à considérer.

2. Les ressources humaines au cœur de la transformation digitale

Les RH au cœur de la transformation digitale ou comment positionner l’humain avant tout. C’est ici la fonction pivot au sein des entreprises. Quant à l’humain ! il est au cœur de la transformation digitale de l’entreprise en tant que collaborateur et acteur. On pourrait presque parler aussi de transformation humaine.

Les RH ont ainsi intérêt à suivre de près les évolutions, les mécaniques et les nombreux changements à instaurer au sein de leur entreprise. Sans eux, il sera difficile d’avancer d’un commun accord et d’évoluer selon les nouveaux modes de consommation émergeants.

 

Conclusion sur la transformation digitale de l’entreprise

Si la transformation digitale se réduit pour beaucoup à des outils, au web et à tout ce qui gravite autour du social media, il n’en est rien. C’est bien plus riche et plus complexe que de considérer uniquement cet axe !

La transformation digitale est avant tout une mutation qui passe par soi-même, un profond changement qui implique de s’ouvrir et d’évoluer vers des modes opératoires et une communication qui diffèrent.

Se former, apprendre, réapprendre, se renouveler, collaborer, anticiper, être agile et ouvert à tout ce qui assure la pérennité d’une entreprise qui est la nôtre, celle qui nous conduit et surtout celle qui indirectement couvre nos besoins personnels. En tant que salarié, c’est une décision à prendre que d’accepter le changement, mais c’est en même temps vital pour la survie de l’entreprise.

Une transformation digitale n’est pas une décision qui se prend à la légère ou sur un coup de tête ! Le monde professionnel et notre environnement personnel dans son entièreté nous y amène inévitablement.

La transformation numérique de l’entreprise implique ainsi chaque personne employée par une structure.

La transformation digitale c’est aussi une question de RH, de restructuration interne, de nouvelles approches de consommation à développer et de lutte contre les nouveaux entrants d’un marché etc…

Le marketing digital en est par exemple un maillon, il arrive en général au stade final concernant la mise en place d’outils et de solutions pour parvenir à un résultat, et ou dans la recherche d’objectifs à atteindre.

N’oublions pas qu’un des gros morceaux de la transformation digitale est lié au big data, et à la manière de faire parler ces données pour en extraire des pistes de business exploitables par les entreprises.

Ces données sont soient récoltées en interne pour ceux qui peuvent investir dans du stockage et du traitement « en temps réel », ou achetées à des acteurs experts de la data.

On peut souligner en amont les besoins primaires autour de la formation, afin d’avancer vers une vision qui doit être « commune à tous les salariés » au sein de l’entreprise.

   
Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index